Après le premier jour et sa longue promenade le long du Douro, nous prenons la ligne de bus partant de l’hôtel qui nous conduit au nord de la Ville, à la lisière du centre historique. Nous tombons directement sur un édifice qui contraste avec la carte postale de Porto : la « casa musica » est résolument moderne.
Le Portugal est un pays attachant, on se sait pourquoi, mais on y retourne régulièrement. Cela fait déjà la 3e fois en quatre années. On y apprécie la gentillesse de ses habitants, la douceur de vivre ou encore les rondeurs de son relief.
Rome, capitale de l’Italie, contemple les visiteurs de ses presque 3000 d’histoire. On y trouve de tout, des ruines les plus anciennes aux bâtiments les plus modernes en passant par le siège de l’Église catholique romaine. Rome est une bulle architecturale que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
La capitale du Japon est une mégalopole de plus de 13 millions d’habitants. Sa banlieue proche compte 40 millions d’âmes, ce qui en fait la zone urbaine la plus peuplée au monde.
Kyoto est la dernière étape de notre voyage avant Tokyo. A premier abord, c’est une grande ville avec ses gratte-ciel, ses grandes avenues, son rythme effréné. Dans un second temps, c’est aussi un des centres spirituels du Japon avec ses nombreux temples, ses lieux de culte et son palais impérial.
Nous nous arrêtons pour 2 jours à Himeji. C’est le château du Héron blanc. Il a gardé sa structure en bois d’origine. Par chance, il a été épargné des bombardements américains de la Seconde Guerre mondiale.
Le temple d’Itsukushima Dès notre arrivée à Tokyo, nous prenons le train pour la ville d’Hiroshima. Pour notre première journée et nous détendre après le voyage, nous visitons l’île de Miyajima. Elle se situe à quelques kilomètres de la ville. On y accède par un court trajet en train et une traversée en ferry d’une…
Dès notre arrivée à Tokyo, nous prenons le train pour la ville d’Hiroshima. Pour notre première journée et nous détendre après le voyage, nous visitons l’île de Miyajima. Elle se situe à quelques kilomètres de la ville.
Le Japon est pour nous un rêve d’enfant et d’adolescent : les mangas, la modernité, les gadgets « hi-tech », les pousseurs dans le métro, etc. En grandissant, nous le fantasmons, avec ses temples, son histoire, ses cerisiers, son empereur. Le pays du soleil levant est une porte d’entrée sur l’Asie avec un soupçon d’occident. Il a su…
Nous arrivons à l’aéroport au début d’après-midi, nous récupérons nos bagages et prenons le métro. Il est directement à la sortie de l’aéroport et nous amène au centre-ville quasiment aux portes de l’hôtel. Nous prenons rapidement possession de nos chambres, la journée est déjà bien avancée. Nous allons retirer nos Lisboa Card à l’office du…
Fière de son passé et confiante en son avenir, avec un pied sur mer et l’autre sur la terre, Lisbonne conjugue ses contrastes avec une douceur de vivre qui lui est propre. C’est une capitale ouverte et accueillante que le tourisme de masse transforme rapidement. Les places et les grandes artères se vident de leurs…
En route pour Sibiu et promenade en montagne Et nous voilà partis pour notre première étape en voiture. Les autoroutes ne sont pas courantes en Roumanie, le réseau est seulement en train de se construire. Les routes nationales à deux voies de circulation sont nombreuses. Les traversées de village, de petites bourgades ou de villes…
Voyager en train Nous laissons Bucarest et partons pour les provinces roumaines, plus particulièrement les Carpates et ses montagnes ainsi que la plaine de l’ouest formant la frontière avec la Hongrie. Pour éviter la fureur urbaine et une longue route en voiture, nous rejoignons le centre du pays en train. Nous avons acheté les billets…
Première balade Nous décidons de passer trois jours dans la capitale roumaine et commençons par une petite marche dans la vieille ville. Il y fait chaud, nous sommes à la mi-juin. L’hyper centre de Bucarest est relativement petit. Nous accédons rapidement à pied dans les quartiers les plus anciens. Ils ne sont plus très nombreux.…
Hors des sentiers battus et préservé du tourisme de masse, la Roumanie garde une part de mystère. Elle se situe aux confins de l’Europe et au carrefour des influences latines et slaves.
À trois heures de vol de Bruxelles, aux portes de l’orient, Athènes offre un dépaysement total. C’est le berceau de notre démocratie. De plus, c’est une ville cosmopolite aux portes du monde oriental. Nos codes européens sont donc quelque peu bousculés.
Situé à 1 h 30 de route, au sud de la ville, perché au cœur des montages, le monastère de Rila est une petite merveille d’architecture. Le site est très riche et nous ne pouvons que vous conseiller de prendre un guide. Nous avons demandé à une agence de voyages locale d’organiser cette excursion. Sur la route,…
Lorsque l’on réfléchit à ses envies de voyage, la Bulgarie n’apparaît généralement pas en haut de la liste. Pourtant ce pays des Balkans dispose de nombreux atouts comme la Riviera de la mer noire, des montagnes majestueuses, une histoire riche de plus de deux mille ans et une très bonne gastronomie. Il faut cependant rester…
Sur la route de Sozopol, petite station balnéaire de la côte, nous faisons étape au château de Ramadinovo. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un édifice récent tout droit sorti de l’imaginaire de son concepteur.
Sofia est devenue la capitale de l’état bulgare depuis 1878 à l’issue de la guerre russo-turque. C’est une capitale jeune et cela se ressent. Les bâtiments historiques antérieurs à cette période sont plus petits. Les constructions postérieures à cette date refléteront le changement de statut de la ville. Ils seront plus vastes. Pour une capitale,…
Enfin, nous reprenons la route vers la capitale. Nous passons par la localité d’Akureyri, deuxième plus grande localité de l’île. Nous quittons alors les grands espaces sauvages des Highlands. Notre premier contact avec un monde plus urbanisé se fait par un contrôle de vitesse ! En fonction de votre itinéraire, c’est soit la première ville que…
Une autre caractéristique de l’Islande est la présence sur tout son territoire de volcans ou de glaciers. Le centre de l’île en est recouvert. Des volcans, de la glace, des volcans sous la glace, toutes les combinaisons sont possibles. Encore une fois, on se sent tout petit face à la puissance des deux éléments. Nous…
Depuis un an, la crise sanitaire bouscule nos habitudes de voyage. L’Asie ainsi que l’Amérique du Nord sont toujours fermés. Comme nous sommes entièrement vaccinés, nous avons cherché un pays qui pouvait nous accueillir sans test PCR. Au moment de la réservation de nos billets d’avion, l’Islande est apparue en vert sur notre carte. Comme…
Un an après notre première visite, nous revoilà sur les terres capverdiennes. C’est un véritable bonheur que de retrouver cette ambiance mi -afro-européenne. Cette fois-ci, pas de club de vacances, mais un hôtel dans la capitale, le long de la côte tout proche du centre, dans un quartier un peu éloigné pour y être au…
Dans notre nord natal, l’hiver est souvent long. Quand certains partent aux sports d’hiver, d’autres préfèrent la douceur et un endroit ensoleillé. Cependant, le temps disponible est souvent compté, une semaine c’est long et court à la fois. Nous ne souhaitons pas faire de longues heures de voyage, mais avons envie d’une assurance soleil. Les…
Le Cap-Vert est surtout connu pour ses plages, ses tortues, son climat tempéré-chaud toute l’année et ses clubs-vacances pour touristes déposés par charters. Beaucoup ne quitteront pas l’hôtel et le bar de la piscine. Même si nous pouvons comprendre la démarche de repos et de vacances, nous trouvons que c’est toujours dommage de faire quasiment…
La richesse de l’Islande se trouve hors de la ville. Les Vikings ont colonisé le territoire et l’ont façonné. De petites communautés vivent tout autour de l’île. Le centre est désert, c’est la terre des volcans et des glaciers. La route n° 1 est une voie de communication essentielle au pays, car elle les relie tel…
Quand on visite San Francisco, notre regard est attiré par sa baie ouverte sur l’océan Pacifique. Au centre de celle-ci, une petite île occupée tout entière par un édifice imposant, l’ancienne prison d’Alcatraz. Et, en regardant un peu plus loin, le regard s’arrête sur les lignes harmonieuses du Golden Gate.
Après cette petite tournée sur le port, nous ne pouvons résister à l’attrait des collines de la ville. Nous prenons les « cabs cars ». Ce sont des tramways tractés par des câbles, une sorte de téléphérique inversé. Il y en a bien besoin quand on voit la raideur de la pente.
Il est enfin temps de quitter les grandes villes. Nous nous rendons à Lone Pine, petite localité de 2000 âmes traversée par la route 395. Cette dernière fait partie des grandes routes américaines. Certes, elle est moins célèbre que sa consœur 66 mais elle jouit d’une petite renommée. Elle relie Los Angeles au Canada par…
Las Vegas est une ville posée en plein désert, elle est construite uniquement pour le jeu. L’ambiance est très particulière, voire artificielle. Tout commence par un grand panneau « Welcome to Fabulous Las Vegas ».
En venant de Los Angeles, il faut compter une demi-journée de voiture pour arriver à Las Vegas. Les autoroutes américaines sont très bien conçues avec leurs larges bandes, leurs conducteurs disciplinés, une allure correcte et quelques spécificités par rapport à l’Europe.
La voiture est indissociable de l’esprit américain. Il les rattache à la conquête de l’ouest, à la route 66, à l’industrialisation de leur pays avec la Ford T, première voiture construite en série.
Los Angeles est la première mégapole ainsi que le premier contact que nous avons avec les USA. Par le hublot de l’avion, on voit d’abord un océan de petits immeubles avec au centre une île de gratte-ciel.
Pour un Européen, les préjugés et les idées préconçues sont nombreux. Nous ne voyons ce pays que par une fenêtre étroite, souvent par les films, les séries et la télévision. Notre vision est donc essentiellement parcellaire.
Le musée de Mariette au centre du Caire est en train de s’endormir tout doucement. De-ci et de-là on peut voir les conservateurs organiser le transport de pièces vers le nouveau musée sur le plateau de Gizeh. Ce dernier sera plus moderne, plus fonctionnel et pourra mettre en valeur toutes les richesses archéologiques du pays.
Avec quelques regrets, nous quittons le navire pour loger sur la terre ferme. D’autres passagers remonteront le Nil et termineront leur voyage deux jours plus tard. Nous avons décidé de prolonger un peu et logerons sur l’île éléphantine proche de l’hôtel Cataracte qui a accueilli Agatha Christie.
La fin de journée marque le retour des visiteurs sur le navire. Une fois les dernières cartes d’embarquement recueillies, la passerelle est rentrée et nous pouvons commencer la navigation. Les distances sont relativement courtes, nous arriverons à notre prochaine escale en fin de nuit.
Après avoir visité la rive des morts, nous visitons la rive occidentale du Nil. Les tempes sur cette rive célèbrent la vie. Chaque pharaon a voulu y laisser sa trace. C’est de loin un des plus grands complexes sacrés de l’antiquité.
C’est de en fin de soirée que nous atterrissons à Louxor. C’est une ville de province relativement modeste mais qui abrite plusieurs édifices et monuments antiques de renommée mondiale. Imaginez, le complexe religieux de Karnak, le temple de Louxor, la vallée des rois, des reines, le village des artisans, les temples funéraires d’Hatchepsout et de Ramsès ainsi que les colosses de Memnon, le tout traversé par le Nil.
La principale attraction du Caire, outre ses superbes musées, est le site des pyramides. Il faut plutôt parler de deux emplacements distincts. Le premier est le plus connu et le plus visité, le plateau de Gizeh, le second est un véritable champ de pyramides avec la nécropole de Sakkarah.
Pour cette dernière partie du voyage, nous traversons tout le pays du Nord au Sud avec comme destination finale Sarandra, une station balnéaire voisine de la Grèce. L’île de Corfou est toute proche, seul un bras de mer sépare les deux pays. Mais avant la plage direction Berat et ses jolies maisons disposées en escalier…
Notre destination est Shkoder, sur le chemin nous nous arrêterons pour visiter le Château de Rozafa ainsi que la mosquée « de plomb » en référence à sa toiture. La ville est quelques kilomètres plus loin, on la voit du haut de la citadelle.
Entre les Balkans, la Grèce et l’Italie, Tirana est une ville du Sud. Elle est étonnante et en pleine transformation. La circulation y est intense, les conducteurs jouent du klaxon.
On y accède à l’exposition par un ancien bunker, aujourd’hui il est tapissé par les photographies des martyrs du régime totalitaire communiste qui a sévi entre la libération nazie et la révolution de 1991. L’abri est un dédale de couloirs bétonnés flanqués de petites pièces. Chacune est aménagée pour expliquer l’évolution de la police depuis…
Notre hôtel est situé au cœur d’un complexe sportif tout entier dédié au ski nordique et saut à ski. L’été, les pistes sont utilisées pour la promenade, le ski sur roulettes ou bien encore le VTT. C’est un massif boisé de sapins.
Prenez le métro et descendez à la station terminus « Frognerseteren » pour le point de départ des randonnées.
Un incontournable de la capitale est le musée Edvard Munch. L’artiste norvégien est né en 1863. Il décède en 1944 à Oslo et lègue des milliers d’œuvres à la ville par décision testamentaire.
Bien que la ville soit étendue, elle est très bien desservie par les transports en commun (métro, tram, bus, et bateau). Les gratte-ciel sont rares, on a l’impression d’être dans une bourgade de province et non dans une capitale
Nous n’avons pas l’habitude de regarder vers le nord. Pour les vacances, la tradition veut que nous nous dirigions vers le sud et ses températures élevées. Et pourtant, les pays scandinaves ne sont pas dépourvus d’attraits ! Pour une fois, nous cédons à leur appel et mettons le cap vers la Norvège, Oslo, Tromsø, le Cap…