L’Etna et sa région

L’Etna et sa région

7 septembre 2023 0 Par Gilles Fontaine

Trois jours plus tard, nous prenons la route de l’Etna. Nous empruntons l’autoroute qui traverse l’île d’ouest en est. Le paysage est montagneux et les petits villages fortifiés se succèdent. Nous nous arrêtons à Enna, ville au centre de l’île perchée à mille mètres d’altitude. Sur son rocher, le château garde la vallée. Pandémie de COVID oblige, lui aussi est fermé. Nous en faisons le tour et montons sur un petit promontoire. Et là, c’est le premier contact avec l’Etna, ce volcan écrase la plaine du haut de ses 3000 mètres d’altitude. Et pourtant, nous avons encore plus d’une centaine de kilomètres à parcourir avant de l’atteindre. Ses panaches de fumées blanches et noires sont déjà bien visibles.

Quelques heures plus tard, nous voilà arrivés sur les versants du volcan. De notre hôtel, nous pouvons déjà observer la première coulée de lave pétrifiée. Nous monterons sur ses pentes le lendemain.

Toujours aussi désert, le chemin sinue le long des coteaux. Nous découvrons le volcanisme actif. En cheminant, nous faisons un petit détour pour aller voir une coulée de lave du début des années 2000. Et quel spectacle ! Telle une rivière de pierres noires figée dans le temps la coulée balafre littéralement le paysage. Le contraste entre les couleurs chatoyantes de l’automne et le noir de la pierre figée est un régal pour les yeux. Nous mesurons toute la fureur de la terre qui se déchaîne.

Au fur et à mesure de la montée, le paysage devient de plus en plus lunaire. Les arbres font la place aux hautes herbes et ensuite aux rochers et autres pierres volcaniques. Nous avons de la chance, les touristes ont déserté les lieux, nous avons l’impression d’être seul au monde face au volcan. Le silence des lieux nous permet d’entendre rugir les entrailles de la Terre. Le volcan respire. Ses rugissements sont clairement perceptibles malgré la distance qui nous sépare des cratères actifs.

Voilà donc quelques impressions pour cette première découverte de cette magnifique île. Nous n’avons pu qu’effleurer sa beauté. Nous y reviendrons pour découvrir d’autres de ces nombreuses facettes telles que ses temples, Syracuse, Messine ou Cefalú.