Palerme et ses joyaux
En raison de la pandémie de COVID-19, les années 2020 et 2021 ont été perturbées pour les voyageurs. Il faut pouvoir jongler entre frontières fermées et restrictions de circulation. Le hasard nous a fait atterrir en Sicile. En effet, nous devions dépenser nos vouchers avant la fin de l’année. En conjuguant la liste des pays accessibles sans trop de contraintes et l’envie de quitter la grisaille belge, la Sicile nous a accueillis le temps de quelques jours pour une petite respiration avant l’hiver. Nous commençons par Palerme, et ensuite direction les pentes de l’Etna.
Carrefour entre l’Afrique et l’Europe, capitale du royaume à l’aigle bicéphale, au centre de la Méditerranée, ville au tempérament bien trempé avec une histoire plus que doublement millénaire, Palerme est un véritable coup de cœur. La douce lumière d’automne invite le promeneur à la flânerie dans ses ruelles étroites baignées d’une lumière aux teintes dorées. Ses églises, pour la plupart baroques, sont ostensiblement décorées.
Le long des rues plus commerçantes, les boutiques et échoppes traditionnelles sont encore nombreuses. On ne trouve pas d’enseigne internationale. Palerme a su conserver une authenticité un peu surannée.
Promener dans Palerme, c’est promener dans l’histoire, on retrouve des édifices allant des Romains, Musulmans, Normands, Angevins, Aragonais et Espagnols. Il en résulte une impression d’un joyeux désordre architectural typique du sud de l’Italie. Quelques jours avant notre arrivée, la crise sanitaire a contraint les autorités à fermer les musées et bâtiments historiques. Pas de chapelle palatine, pas de crypte des Capucins ni de jardin botanique. Les joyaux de Palerme resteront cachés pour cette fois ! Cependant, tout n’est pas interdit, les parcs sont magnifiques, les lieux de cultes de véritables musées. Nous avons de la chance, le temps est avec nous et nous passons notre temps dehors.
Quelques mois plus tard, la pandémie est terminée et le tourisme reprend et nous sommes de retour pour visiter les endroits fermés au plus fort de la pandémie.
Le palais des Normands, siège de l’assemblée régionale de Sicile, est une pépite. Sa chapelle est richement décorée. La mosaïque est partout. Le reste du palais comme la salle du trône vaut également le détour. Il faut prendre le temps d’observer les détails, de se faire éblouir par les reflets dorés des murs. Les influences culturelles multiples se croisent pour offrir au visiteur un aperçu de la puissance passée du royaume de Sicile.
Dans la continuité de la culture normande, si vous avez le temps, passez une journée à Monreale. C’est un petit village juste à côté de Palerme, perché sur un piton rocheux, qui abrite la cathédrale, véritable joyau architectural de style normand. Le lieu fait la synthèse entre les influences byzantines et romaines, elle est recouverte de 6000 m² de mosaïque dorée représentant des scènes de la Bible et au centre, trône un immense Jésus en majesté.
Bien entendu, Palerme n’est pas que l’art normand. Comme à l’habitude, nous visitons le jardin botanique. Comme il ne gèle jamais, le jardin prend des accents tropical. Prenez également le temps de vous perdre du côté du palais de la Zisa ou de la Cathédrale ou encore dans ses marchés animés. Palerme nous transporte dans un autre monde, c’est un petit bijou posé au centre de la Méditerranée.