Porto et son arrière-pays (partie 4)

Porto et son arrière-pays (partie 4)

4 juin 2023 0 Par Gilles Fontaine

Avec une semaine de temps libre dans le nord du Portugal, il eût été dommage de ne pas visiter l’arrière-pays. Avant notre départ, nous avons loué une voiture pour une escapade de deux jours complets dans les alentours de Porto. Prenez garde, les autoroutes sont payantes, mais rassurez-vous, les tarifs sont abordables. Vous pouvez utiliser le module automatique installé sur la voiture (comme le télépéage en France) et passer automatiquement les péages. Les voies sont clairement indiquées par un grand « V » vert. Si vous préférez, vous pouvez payer manuellement en espèces ou par carte de crédit. Soyez vigilant, certaines portions sont équipées de portiques automatiques. Les frais vous seront alors portés en compte lors de la fin de la location sur votre carte de crédit. La conduite est tranquille, les conducteurs ne sont pas des pilotes de course, la courtoisie est plutôt de mise. Le conducteur portugais est assez courtois.

Une fois que vous quittez les routes principales, on peut très vite s’engager dans des routes étroites de montagnes assez sinueuses avec de nombreuses épingles à cheveux bordées par de profonds ravins. La route serpente d’une rive à l’autre du Douro grâce à des ponts majestueux. Le dépaysement pour les habitants des plaines et du plat pays est surprenant !

Guimarães

Le nord du Portugal est la terre des origines du pays. Les témoignages sont nombreux. On y trouve des châteaux, des églises romaines ou de petits monastères. À 55 kilomètres au nord-est de porto, vous trouverez la ville de Guimarães. Le centre historique, son château et le palais ducal sont de petites pépites architecturales.

Le château et le palais ducal

Avec son donjon massif, le château semble tout droit sorti du moyen-âge. Les premières traces remontent au Xe siècle, mais sa forme actuelle remonte au XIIe siècle et est lié directement à la naissance de l’état portugais. Il vit naître le premier Roi du Portugal, Dom Afonso Henriques. Le monument est massif, on imagine tout à fait les archers derrière leur meurtrière repoussant des armées castillanes.

La visite se fait en doublette avec le palais ducal situé à 100 mètres. Il est nettement plus confortable avec ses nombreuses cheminées. Le palais est disposé en carré avec en son centre une large cour. Les pièces de vie s’organisent autour. Comme un joyau qui orne une couronne, la chapelle ducale domine l’édifice.

L’édifice est finement ciselé dans la pierre et constitue véritablement une bâtisse harmonieuse témoignant de la finesse des architectes. C’est une visite incontournable si vous avez le temps d’y passer.

La vieille ville

Non loin du château et du palais, la vieille ville nous attend avec ses ruelles étroites, ses remparts et évidemment son église baroque. L’Igreja de São Francisco avec le monastère attenant si situe à la lisière de la ville. C’est un magnifique bâtiment orné sur toute sa face de magnifiques azulejos bleu et blanc.

Le centre-ville est plaisant avec ses petites places et ses ruelles étroites. La voiture y est peu présente. Cette étroitesse procure un abri contre la chaleur de l’arrière-pays. La pierre et la statuaire sont présentes tout au long de la visite. Elles nous transportent dans un autre temps.

L’endroit est fortement touristique. En temps normal, la place et les restaurants sont noir de monde. Cependant, la crise du COVID-19 a vidé la cité et nous sommes peu nombreux en cette fin du mois de juin. Les terrasses sont vides, les ruelles désertées. Les commerçants attendent les clients. L’ambiance est tranquille, voir triste. Cela n’empêche que le déplacement vaut le détour.