City-trip à Lisbonne (première partie)

City-trip à Lisbonne (première partie)

10 avril 2023 0 Par Gilles Fontaine

Fière de son passé et confiante en son avenir, avec un pied sur mer et l’autre sur la terre, Lisbonne conjugue ses contrastes avec une douceur de vivre qui lui est propre. C’est une capitale ouverte et accueillante que le tourisme de masse transforme rapidement. Les places et les grandes artères se vident de leurs commerces traditionnels pour faire place aux grandes chaînes de magasins internationales. Cependant, en quittant de quelques dizaines de mètres les sentiers battus par les croisiéristes, une autre Lisbonne se donne au visiteur, des petites rues escarpées, des façades recouvertes d’azulejos, des boutiques et restaurants typiques. Nous serions incomplets en ignorant la petite station balnéaire de Cascais, très prisée des Lisboètes.



Généralités

On accède à la ville de manière simple. Elle est desservie par la plupart des compagnies européennes nationales ou à bas-coût. Elle se situe à approximativement trois petites heures de vol à partir de Bruxelles. L’aéroport est quasiment au centre-ville. Il se situe à 30 minutes de métro des quartiers touristiques. Le revers de la médaille est sa congestion. Le moindre grain de sable provoque des retards de quelques dizaines de minutes au départ, surtout en fin de journée.

Le réseau des transports en commun est bien développé, il permet de rallier les lieux principaux rapidement. Vous pourrez également vous déplacer en trottinette ou vélo. Cependant, la meilleure manière de profiter de la ville est la marche. Vous pourrez ainsi flâner, observer, sentir le pouls de la ville.

Lisbonne ne peut se visiter en ignorant ses églises ou monastères. Ils sont nombreux et la plupart du temps richement décorés. Le peuple portugais est fort croyant et il le montre. Les églises et cathédrales sont impeccables, les statues des madones et de Jésus sont parées de leurs plus beaux atours.

C’est enfin un peuple de l’eau qui a ouvert de nombreuses routes maritimes. Le Portugal a tiré un immense revenu de ses colonies. L’architecture le montre à tous les coins de rue. Le monastère de Saint-Jérôme (ou Monastère des Hiéronymites) est un magnifique exemple de la richesse du pays à partir du XVème siècle.

La Lisboa Card

Nous en avions déjà parlé dans d’autres articles. En tant que touriste c’est une solution avantageuse pour vous déplacer sans contraintes et visiter les différents sites de manière all inclusive. Vous pouvez la commander à l’avance et aller la récupérer à l’office de tourisme de la place du Commerce. En suivant ce lien, vous aurez accès aux différents lieux couverts par la Lisboa card ainsi qu’aux différents tarifs. Les trajets en métro, tram, bus et les trains vers Cascais ou Sintra sont également inclus. Pour ces deux dernières, il faudra prévoir une journée complète en dehors de la ville.

Quelques endroits ne sont pas pris en charge. Je pense notamment au château de Saint-Georges ou au jardin botanique. Si vous avez prévu 4 jours de visite (à nos yeux, la durée idéale), vous pouvez prévoir une journée pour les visites extra non couvertes par la carte.

La gastronomie

Au Portugal, on mange bien ! Les restaurants sont nombreux et variés. La cuisine traditionnelle est à l’image du pays, entre terre et mer, les plats sont généreux et les prix raisonnables par rapport aux capitales du Nord.

Avant de vous attabler, il faut savoir que tout se paie. Au début du repas, le serveur passera avec des olives, une corbeille de pain ou bien encore quelques autres apéritifs. Si vous acceptez, ces derniers vous seront facturés. Ce n’est pas très cher, mais la première fois cela surprend toujours. En cas de refus de votre part, les serveurs ne sont pas insistants. Le pourboire n’est pas obligatoire mais, si vous êtes contents du service, il sera apprécié.

Les viandes et poissons sont généralement grillés et accompagnés de friture ainsi que de riz et quelques légumes. À Lisbonne, on trouve également de la cuisine venue d’anciennes colonies dans des ambiances différentes. Donnez-vous la peine de quitter les quartiers touristiques pour trouver les petits établissements qui vous feront très bon accueil. À ce propos, Google maps nous a permis d’explorer des établissements un peu plus confidentiels. Le guide fourni avec la Lisboa card vous renverra vers une sélection d’établissements (avec un bon de réduction).

Et pour finir…

En deux visites, nous voyons Lisbonne se transformer. Certains diront qu’elle perd son âme. C’est sans doute vrai… un peu. Dans les grandes avenues commerçantes, les magasins traditionnels laissent la place à des Zara, Starbucks et autres enseignes internationales. Hélas, ce phénomène est commun à tous les centres-ville. Les touristes sont de plus en plus nombreux, ils passent, mais ne profitent pas, les croisiéristes prennent à peine une journée dans la capitale lisboète.

Cependant, si vous avez l’audace de quitter les grandes rues et que vous vous perdez dans la ville, le Lisbonne authentique se révèle. Il s’y dégage une douceur de vivre et parfois même un peu de mélancolie. Le Portugal est un petit pays en taille, mais avec une grande générosité dans sa gentillesse, dans sa gastronomie ou encore dans son accueil aux touristes. Espérons qu’il puisse garder son âme et sa douceur de vivre dans un monde de plus en plus globalisé.