Rome, la cité éternelle

Rome, la cité éternelle

4 mai 2023 2 Par Gilles Fontaine

Rome, capitale de l’Italie, contemple les visiteurs de ses presque 3000 d’histoire. On y trouve de tout, des ruines les plus anciennes aux bâtiments les plus modernes en passant par le siège de l’Église catholique romaine. Rome est une bulle architecturale que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Rome et le tourisme

Rome est victime de son succès. Les touristes sont nombreux et partout. Comme Paris, Londres ou New York, c’est une destination très prisée. À ce titre, quelques précautions s’imposent dans les lieux fréquentés. Faites attention à vos effets personnels, restez avec vos proches et prenez garde aux camelots de rue. Dans les endroits fréquentés tels que le Colisée, le Vatican ou encore le panthéon, la densité de touristes et badauds est impressionnante. La promiscuité est favorable aux pickpockets.

Pour se restaurer ou boire un verre, on trouve des restaurants et des cafés un peu partout. La nourriture est de très bonne qualité, la gastronomie et l’art de recevoir à l’italienne ne sont pas une légende. On mange bien, le café est très bon pour un très rapport qualité prix très correct. Le budget nourriture reste au final très raisonnable.

La dévotion des Italiens pour le football n’est pas une légende urbaine. Le soir de match important pour le club local ou le pays, ils s’arrêtent de vivre. Le service s’interrompt, tout le monde est suspendu à son poste de radio ou télévision. Votre pizza patientera la mi-temps ou la fin du match. Gare aux prolongations !

Le Vatican et son musée

C’est un lieu tout à fait particulier. C’est d’abord un état, quand on rentre sur la place Saint-Pierre, on pénètre dans un état souverain avec son territoire, sa Banque Nationale, sa poste, son armée. Elle abrite dans son sein plusieurs des plus belles œuvres d’art que la renaissance et l’art ont créées.

Les touristes et religieux sont légion. La visite de la basilique est libre, mais le musée et la chapelle Sixtine sont payants. Prenez vos billets à l’avance par internet. Nous avions choisi de suivre la visite avec un guide et un petit groupe pour profiter pleinement du moment. Les collections sont impressionnantes et sont d’un niveau comparable au Louvre ou au British Muséum. Des peintures, des statues, des cartes anciennes vous feront perdre la tête. La cerise sur le gâteau, la chapelle Sixtine, est un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance. Arrêtez-vous dans cette dernière et faites le vide autour de vous. Portez le regard sur les détails, le plafond, le sol ou les murs. Tout est spiritualité. La visite guidée s’arrête là, il ne reste plus qu’à vous diriger vers la basilique Saint-Pierre. C’est un immense terrain de jeu pour la foi chrétienne, une démonstration de sa puissance passée et présente. Il est en effet extraordinaire qu’un état sans armée, avec un territoire de quelques hectares, ait participé activement à la chute du communisme par l’intermédiaire de ses prêtres en Pologne.

Les autres basiliques papales

Rome est la ville des églises et basiliques. Il y en a à chaque coin de rue. Le dimanche, le son des cloches inonde littéralement la cité telle une vague sonore qui vous submerge. À côté de la basilique Saint-Pierre, il existe plusieurs basiliques papales moins fréquentées. Saint-Jean de Latran est une petite Saint-Pierre, la colonnade du Bernin en moins. Elle est antérieure à Saint-Pierre, un peu plus petite malgré des espaces impressionnants. On est touché par la finesse architecturale de la façade, la beauté des statues des saints. Les peintures sont lumineuses. L’église comme le palais qui la jouxte ont été la résidence des papes pendant dix siècles, soit plus que le Vatican. De plus, les accords qui fondent l’état du Vatican passé entre Mussolini et Pie XI en 1929 ont été signés dans ce lieu. Un autre avantage de la visiter est le public nettement moins nombreux.

Le musée de l’art étrusque

C’est dans une très jolie villa (la villa Julia) que sont hébergées les collections d’art étrusque. Ils étaient les concurrents directs des Romains vers 500 av. J.-C.. Ils ont été la première conquête significative du jeune royaume qui deviendra république et ensuite empire. Au fil des couloirs, on se rend compte que les différentes cultures romaines, grecques et étrusques se sont mutuellement influencées. Ils avaient les mêmes dieux et pratiquaient un commerce intense. Le sarcophage des époux et l’Apollon de Véies sont deux magnifiques pièces qui justifient une visite dans ce musée.

L’Empire, le Forum, le Colisée et les thermes de Caracalla

Partis d’un tout petit territoire, les Romains ont bâti un empire étendu de l’actuelle Angleterre à l’Irak en passant par le bassin méditerranéen. Ils sont de redoutables ingénieurs et bâtisseurs laissant une trace commune partout où ils sont allés. Ils ont unifié des peuples, construit des voies commerciales toujours utilisées aujourd’hui. Le latin a laissé de nombreuses traces dans nos langages du sud au nord de l’Europe.

Commencez votre plongée dans le passé par le Colisée. C’est un stade pouvant contenir approximativement 50 000 personnes. Il n’a rien à envier aux arènes modernes. Tout est conçu pour le spectacle, une large scène des gradins élevés et même un pare-soleil géant pour protéger les spectateurs lors des grandes chaleurs. Les Romains ne reculaient devant rien pour assouvir leur passion des jeux. Ils y ont même organisé une bataille navale. Préférez une visite le matin pour éviter la foule.

À quelques pas du Colisée se trouve l’ancien forum Romain. C’est un large champ de ruines archéologiques avec d’anciens palais, des arcs de triomphe célébrant les victoires militaires des armées. L’ambiance est plus calme et tranquille. On se fait vraiment une idée de la grandeur de Rome.

Poursuivez par la visite les thermes de Caracalla. L’eau était un marqueur important de la civilisation romaine. Chaque citadin avait un accès à l’eau courante par des fontaines publiques ou, pour les plus riches, directement à domicile. La ville disposait en plus d’un système d’égouttage. Le confort de la civilisation romaine ne sera d’ailleurs retrouvé qu’à l’époque moderne. Les traces d’anciens aqueducs sont nombreuses. De plus, les termes jouaient un rôle social important dans la société de l’époque. Toutes les couches sociales s’y retrouvaient pour se laver, prendre du bon temps, jouer ou discuter affaires et politique dans les bassins richement décorés de statues et de mosaïques.

Les catacombes

Une autre curiosité est les catacombes, de grands souterrains où les premiers chrétiens venaient enterrer leurs morts et prier au début du christianisme. Les visites se font par petits groupes. On ne peut que se taire face à ces milliers de corps empilés comme dans des gratte-ciel souterrains. Au détour des caveaux, on peut entrer dans des pièces plus larges qui servent de chapelles. On pénètre littéralement dans le monde des morts.

Quelques mots pour finir

Enfin, prenez une bonne paire de chaussures pour marcher. Laissez-vous envoûter par les rues de Rome. Les places, les fontaines, les églises sont toutes de petits bijoux qui méritent que l’on s’y arrête. Les adeptes du shopping ne seront pas déçus, la mode italienne est renommée dans le monde entier. Rome n’est pas l’Italie, mais elle en est la porte d’entrée. Nous comptons bien la pousser pour un périple plus complet la prochaine fois.

Quelques sites officiels pour réserver ou vous renseigner

https://ecm.coopculture.it/index.php?lang=en

https://m.museivaticani.va/content/museivaticani-mobile/fr.html

https://www.turismoroma.it/fr