Grande-Bretagne, Londres, l’Ecosse et l’Île de Lewis and Harris (Partie 6)

Grande-Bretagne, Londres, l’Ecosse et l’Île de Lewis and Harris (Partie 6)

7 août 2023 0 Par Gilles Fontaine

Un petit tour dans les Highlands, une visite royale et une promenade en train à vapeur

Après ces quelques jours en ville, nous récupérons la voiture de location et en route pour le nord avec pour destination l’île de Lewis and Harris. En chemin, nous traverserons des paysages typiques et magnifiques. Nous prévoyons deux jours pour faire le trajet. Nous commençons par traverser le Golfe d’Edinburgh. Il est enjambé par 3 ponts. Le premier est très ancien et date de l’ère de la révolution industrielle et l’autre de quelques années seulement. Ce dernier a été inauguré en 2017. Le golfe et la traversée du pont marquent un passage, d’un côté la civilisation, la vie moderne et l’agitation des métropoles, de l’autre un univers différent, des paysages ouverts et de la vie sauvage. Petit à petit, l’autoroute fait place à une voie à deux bandes de circulation, le rythme ralentit. Les champs font place à l’élevage, on croise les premiers moutons et les fameuses vaches écossaises rousses à longues franges.

Notre visite du jour est le « Cairngorms National Park » ainsi que le château de Balmoral. La route est étroite et sinue entre forêts et praires. À plusieurs reprises nous longeons la rivière « Dee ». C’est en « train de sénateurs » que nous rallions le château de Balmoral, résidence d’été de la famille royale britannique. Il est planté au cœur des forêts, complétement isolé. L’emplacement est parfait pour fuir les paparazzis et autres obligations médiatiques. L’expression se « mettre au vert » prend ici tout son sens. Ce qui est étonnant est la relative simplicité du domaine. La demeure est à taille humaine, les parcs et jardins sont réduits à leur plus simple expression, quelques parterres et ensuite de grandes étendues en pelouse. La visite des pièces intérieures se limite elle à peau de chagrin. Seule la salle de bal est accessible. Quelques photos (que tout le monde a déjà pu voir dans la presse people) et quelques costumes traditionnels sont exposés. Pour le prix demandé (16£), c’est très décevant sauf si vous êtes un inconditionnel de la famille royale. C’est une visite que nous ne conseillons pas spécialement. Un peu déçus (mais c’est le jeu !), nous continuons notre route dans les Highlands, vers Aviemore. À cette occasion, nous tutoyons les plus hauts sommets d’Écosse. Ici, quasiment rien ne pousse et la neige est présente l’hiver. Nous traversons plusieurs domaines skiables avant de redescendre vers la vallée et la rivière Spey qui donne son nom à une appellation de whisky (le speyside).

Nous logeons dans un pub traditionnel et c’est samedi. Dans ces régions, les villages et petites villes sont isolés. Les routes sont relativement difficiles et les habitants sont attachés à leur territoire. La notion de communauté est donc prégnante. Le pub est naturellement un endroit de rencontre et de fête. Le samedi, c’est musique et concert, les soirées d’été sont longues et le public est présent. Tout le monde se connaît, parle, crie, chante. C’est un joyeux bazar organisé qui se termine à minuit, précisément !

Pour cette deuxième journée de transition, nous prenons notre temps et un peu de repos. Nous profitons également des boutiques pour faire du shopping pour la famille et les amis. On en profite pour s’arrêter dans un petit pub. Nous dégustons quelques whiskies locaux. Tout comme le vin, on en trouve des centaines de sortes avec des terroirs et goûts différents. On ne peut malheureusement pas tout goûter…

L’après-midi, nous avons rendez-vous pour une promenade en train à vapeur. Les Britanniques en sont fous. Les locomotives et wagons sont traités comme des monuments nationaux. On peut les comprendre, ils sont les inventeurs de ce moyen de locomotion et sont fiers de leur patrimoine ferroviaire. La gare est charmante tout droit sortie d’une carte postale ancienne. Elle est coquette avec sa petite passerelle, ses trois voies, ses quais surmontés d’une marquise finement ciselée et sa salle des pas perdus. La locomotive à vapeur qui crache sa fumée est à sa place dans ce décor. Notre compartiment est réservé et fin prêt pour le voyage, un lunch ainsi que le thé nous seront servis. Pendant deux heures, nous remontons le temps et coupons tout lien avec la réalité. On se fait bercer par le rythme de la marche et quelques vapeurs de whisky.

Le lendemain, nous prenons la route pour Ullapool et le ferry. C’est une autre Écosse, plus maritime que nous allons découvrir.