La Bulgarie, le monastère de Rila (partie 3)

La Bulgarie, le monastère de Rila (partie 3)

10 mars 2023 0 Par Gilles Fontaine

Situé à 1 h 30 de route, au sud de la ville, perché au cœur des montages, le monastère de Rila est une petite merveille d’architecture. Le site est très riche et nous ne pouvons que vous conseiller de prendre un guide. Nous avons demandé à une agence de voyages locale d’organiser cette excursion. Sur la route, vous pouvez faire un petit arrêt pour visiter les pyramides de Stob, formation géologique étonnante évoquant la forme de pyramides.



Le site labellisé UNESCO est une invitation à la spiritualité. L’ensemble est bordé de colonnades noires et blanches. L’église au centre du complexe vous fera découvrir en images l’ancien et le Nouveau Testament. La représentation de l’enfer est également surprenante. Les tableaux sont résolument modernes. Pourtant, elles datent de presque deux siècles et ont été exécutées par des artistes sans formation académique. Les thèmes abordés sont universels, on y retrouve le mensonge, la dépravation ou bien encore la dépendance. Bien entendu, les cieux et le paradis sont en haut et l’enfer est en bas des murs. De cette manière, les populations souvent illettrées à l’époque pouvaient accéder aux saintes Écritures.

L’intérieur est lui aussi tout aussi étonnant. Comme dans chaque église orthodoxe, les icônes et reliques sont partout. Encore aujourd’hui, les fidèles sont nombreux à venir prier.

L’iconographie orthodoxe répond à des règles très strictes. Nous avons appris que la tradition ne permettait de représenter la Vierge avec l’Enfant Jésus que sous trois formes : en majesté (assise sur un trône avec Jésus sur ses genoux), tendresse ou miséricorde (joue contre joue avec Jésus) et directrice (Jésus est sur son bras gauche et elle désigne Jésus de sa main droite comme la voie à suivre). Les couleurs peuvent également se lire comme un code. Chacune à sa signification et ne peut être utilisée que dans des cas très précis. De même, l’iconostase (partie qui sépare le public du monde sacré que seul le prêtre peut franchir) est richement décorée par des icônes placées dans un ordre très précis. Dans les grandes églises, il peut compter jusqu’à treize personnages.

À la fin de votre visite, passez par le musée du monastère. La mise en valeur des pièces religieuses et liturgiques vaut le détour. Vous pourrez admirer une croix entièrement sculptée dans une pièce de bois qui a nécessité plusieurs années de travail à son auteur. La sculpture est une véritable dentelle. Les plus petits détails sont inférieurs au millimètre.

C’est sur cette note que s’achève notre visite de Sofia. Nous allons changer d’ambiance et partir pour Varna. Nous commencerons notre visite de l’arrière-pays par les rivages de la mer Noire.