San Francisco, la ville, ses collines et le port (partie VII)

San Francisco, la ville, ses collines et le port (partie VII)

24 février 2023 0 Par Gilles Fontaine

Après ces quelques jours au vert (voir l’épisode précèdent), c’est déjà la dernière étape de notre voyage en route pour San Francisco !



J’avoue qu’après Los Angeles et Las Vegas qui sont un peu pauvres en identité, un centre avec des buildings et des banlieues à perte de vue. J’espère vraiment trouver une âme à la ville. Soit, les guides touristiques ne tarissent pas d’éloges : un port, d’anciens tramways, des maisons typiques, des collines reconnaissables au premier coup d’œil, le Golden Gate, les hippies, la culture alternative et la prison d’Alcatraz. Effectivement, toutes les promesses ont été tenues.

Nous logeons un peu à l’extérieur de la ville. Nous prenons le train urbain pour nous rendre au centre-ville. Le prix des tickets pour la journée est de quelques dollars. La ville est étendue et les distances à parcourir conséquentes. Il faudra souvent prendre le tram. Là aussi, le ticket à la journée est bon marché. Après avoir un peu tâtonné pour nous diriger, nous montons dans un tram à destination de la zone portuaire. C’est à ce moment que l’on prend conscience de la grandeur de la baie de San Francisco, des ponts à deux étages, des voitures, partout et trois aéroports internationaux dans un petit périmètre. L’ancien port compte un nombre de quais innombrables. Actuellement, ils ne sont plus utilisés par la marine marchande mais par des sociétés modernes de tourisme ou de service qui exploitent les anciens entrepôts. Le quai 39 a été réaménagé en espace de loisir où il fait bon s’y promener. On y trouve de tout et les attractions sont principalement destinées aux touristes. Le charme est un peu suranné, les boutiques sont en bois, on trouve un petit manège, des restaurants, des magasins de vêtements, etc. On y accède par un tramway historique, toujours en fonction sur une ligne régulière qui longe tout le port. Votre ticket sera donc valable pour ce trajet historique avec un retour garanti dans les années 50. On se prend à imaginer les immigrants débarquant par centaine sur les quais en quête d’une vie meilleure.

Après cette petite tournée sur le port, nous ne pouvons résister à l’attrait des collines de la ville. Nous prenons les « cabs cars ». Ce sont des tramways tractés par des câbles, une sorte de téléphérique inversé. Il y en a bien besoin quand on voit la raideur de la pente. Arrivé sur les hauteurs, on trouve de belles maisons typiques de la ville, de jolis parcs arborés avec une vie communautaire étonnante pour une mégapole. Le lien social est fort, les quartiers vivent en communauté.

Enfin, nous ne pouvons résister à un détour par le quartier asiatique. Les bâtiments sont indubitablement américains, mais on y décèle un petit quelque chose d’Asie comme des pentes de toit un peu arrondies, des caractères chinois et japonais sur les façades. Le centre de cette communauté est la « Japantown Peace Plaza », une petite Asie importée aux USA. On y trouve tout, cuisine, jeux, articles importés, mangas, etc. C’est curieux de se trouver transporté ailleurs quand on est déjà ailleurs !! L’impression d’une mise en abyme dans notre voyage.

Enfin, San Francisco est une ville à part où la vie semble douce et agréable. C’est peut-être l’air de la mer qui nous procure l’impression d’un joyau posé comme une perle au bord du Pacifique.