La Norvège, le Oslo sportif (partie IV)

La Norvège, le Oslo sportif (partie IV)

16 février 2023 0 Par Gilles Fontaine

Notre hôtel est situé au cœur d’un complexe sportif tout entier dédié au ski nordique et saut à ski. L’été, les pistes sont utilisées pour la promenade, le ski sur roulettes ou bien encore le VTT. C’est un massif boisé de sapins.

Prenez le métro et descendez à la station terminus « Frognerseteren » pour le point de départ des randonnées. La descente vers le saut à ski vous prendra deux bonnes heures en flânant dans la forêt. Nous sommes à 30 minutes de métro du centre-ville et le changement d’atmosphère est saisissante. On pourrait se croire dans les alpages alors que nous sommes à 469 mètres au-dessus du niveau de la mer. La nature est présente partout, vous croiserez de nombreuses espèces de plantes. Le chant des oiseaux est presque assourdissant tant la voiture est absente. En fin de balade, nous arrivons sur le parc de ski avec son sautoir. Ce dernier est très impressionnant et nous décidons de le visiter.


Le Holmenkollbakken

C’est un des plus vieux tremplins à ski du monde. Il date de 1892 et a connu de nombreuses rénovations. Le stade actuel date de 2009 et peut accueillir 30 000 spectateurs. Sans neige, c’est une structure de béton et de métal. On dirait une vague métallique qui déferle sur la colline. Les amateurs d’émotions fortes pourront s’essayer à sa descente le long d’une gigantesque tyrolienne. La vue de face nous remplit d’admiration pour ces sauteurs qui affronte un dénivelé vraiment très raide. C’est une véritable performance physique et mentale que de s’élancer dur cette pente.

Pour les moins aventureux, le sautoir se visite de l’intérieur. On y trouve un musée sur l’histoire du lieu. Le public est également sensibilisé aux conséquences du réchauffement climatique. En effet, la neige apparaît de plus en plus tard sur le sautoir et de moins en moins longtemps. Un dernier escalier nous conduit à la station panoramique sur le plus haut point du tremplin. La vue sur le fjord et les montagnes est impressionnante. De là, Oslo s’offre à notre regard et réussit la synthèse entre environnement et monde urbain.