Grande-Bretagne, Londres, l’Ecosse et l’Île de Lewis and Harris (Partie 1)
Avant de partir,…
Depuis l’ouverture du tunnel sous la manche, voyager à Londres ou en Grande-Bretagne est facile. Il suffit de quelques heures de train au départ de Paris, Bruxelles ou Amsterdam et vous y êtes ! Attention, depuis le Brexit, il faudra emporter son passeport pour passer les contrôles de douane. Depuis Londres, il est facile de se déplacer vers les autres parties du pays.
Si vous comptez vous rendre sur les îles Hébrides, pensez à réserver votre traversée en ferry assez tôt. Le nombre de traversées et la quantité de voitures pouvant embarquer sont limités. Le principal opérateur est « Caledonian MacBrayne ». La saison estivale est ouverte à la réservation vers mi-janvier.
Pour les paiements, on utilise la carte pour tout, on peut très facilement se passer de cash. C’est pareil pour les transports en commun. À Londres et Edinburgh, le ticket est relégué aux oubliettes. On passe juste sa carte ou son téléphone sur le lecteur et c’est payé. Si vous dépassez une certaine somme (+/- 8 £ à Londres), la société de transport ne vous facturera pas plus. Pour les nostalgiques du ticket ou simplement si vous n’avez pas confiance dans cette technologie, vous pouvez acheter une « Oyster Card » qui s’utilise de la même manière. Il suffit de la recharger aux bornes automatiques. Pour éviter les longues files d’attente à la sortie de la gare, préférez l’acheter dans l’Eurostar. Elle coûte 20 £ et est déjà chargée avec 15 £ de crédit. Les 5 £ de la carte sont une caution que vous pouvez récupérer. Il vous suffit de la déposer dans un guichet de station de métro. Ce serait dommage, elles sont aux couleurs de la Grande-Bretagne et elle peut faire un petit souvenir. De plus si vous revenez, elle pourra toujours être rechargée.
Pour le reste, les Anglais sont civiques, ils aiment faire la file. C’est une institution. Il ne faut jamais essayer de griller une file d’attente. C’est dans leurs gênes, au restaurant, dans les magasins, etc. Dans les établissements de bouche ou même les pubs ou certains fast-foods, vous verrez souvent un petit panneau qui vous invitera à attendre quelques instants le temps d’être placé par un membre du personnel.
Si vous êtes hors de Londres dans une plus petite ville et que vous comptez manger dans un restaurant, pensez absolument à réserver votre table, et ce même si vous logez dans l’hôtel. De plus, les repas sont généralement servis assez tôt. Le service s’arrête souvent vers 20 h 30.
Pour visiter les sites plus touristiques comme le « British museum » ou le château d’Edinburgh, pensez à réserver un créneau par internet. Beaucoup de sites sont gratuits, on invitera le visiteur à donner quelques livres Stirling à l’entrée. Une autre manière de marquer son soutien est d’acheter le guide papier du site.
Les Britanniques sont très respectueux de leurs traditions et de leur patrimoine. Chaque institution vous proposera de devenir membre pour soutenir tantôt le Jardin botanique, tantôt le château de Stirling ou bien encore le train touristique à Aviemore. Ils sont également de grands adeptes du volontariat. De nombreuses institutions ne pourraient simplement pas fonctionner sans ces derniers. Aller en Grande-Bretagne, c’est changer de culture tout en étant proche de chez soi. Une fois ces petites particularités intégrées, votre voyage se déroulera sans accroc ! So, let we go ! Londres sera notre première étape.