City trip à Porto (Partie 2)
Porto et ses plages
Notre hôtel se situe en front de mer. De notre chambre, nous pouvons entendre les vagues de l’océan Atlantique. Elles viennent se fracasser contre un banc de rochers avec un bruit entêtant. Un autre avantage est de s’extirper de la chaleur estivale du centre-ville qui peut vite devenir étouffante.
Les plages sont bien équipées avec des promenades qui longent la côte sur des kilomètres. Certains Portuans viennent pratiquer leur sport favori comme le vélo ou du jogging. D’autres profitent simplement de la plage. L’accès à la ville est facilité par une promenade en front de mer qui se prolonge le long du Douro en passant par le quartier d’Afurada, véritable petit bourg de pêcheurs avec ses maisons traditionnelles. En revanche, peu de gens nagent, en effet, l’océan est plus propice à la pratique du surf tant les courants sont forts.
Pendant le week-end et les vacances (hors période COVID), c’est un lieu de sortie prisé par les habitants et les touristes. Partout on trouve des bars, des restaurants. Ici pas de réelle authenticité portugaise, mais plutôt une ambiance plage parfois décontractée et très simple et d’autre fois, plus moderne. La douceur de vivre est un art de vivre au Portugal.
Le centre-ville
De Vila Nova de Gaia où se situe notre hôtel, il faut compter une grosse heure de marche pour arriver sur les quais de Porto au pied du célèbre pont Don Luiz Ier de style Eiffel. La promenade est aménagée et vous ne risquez pas de vous perdre, il suffit de suivre le chemin aménagé le long du Douro. Vous passerez ainsi du bord de mer à l’embouchure du fleuve et arriverez à Porto en passant par le quartier de pêcheurs d’Afurada. La promenade vous conduira des dunes à la ville en vous faisant découvrir par petites touches successives de magnifiques vues sur la cité. De plus, la municipalité pense à tout. Elle a aménagé de petits trous pour y placer sa canne à pêche.
La balade permet de prendre conscience de la force du fleuve. Il a véritablement creusé un canyon où se loge le cœur historique de Porto à la manière d’un bijou dans un écrin. D’ailleurs pour passer du niveau du fleuve au niveau de la ville, empruntez le téléphérique qui vous conduira directement sur le pont Luiz Ier. Ce dernier est partagé entre le trafic des voitures au niveau du Douro, et le tram au niveau supérieur. Les piétons ont accès aux deux étages. Il faut prévoir une durée de deux à trois jours pour visiter le centre-ville historique.
Le Mosteiro da Serra do Pilar
Arrivé au niveau du tablier du pont, le « Mosteiro da Serra do Pilar » domine la cité. Il est classé à l’UNESCO (comme une grande partie de la vieille ville). On peut le visiter bien qu’en raison de la crise du COVID l’église et sa toiture panoramique sont fermées. Cependant, on peut accéder à son cloître circulaire qui est assez singulier en Europe au niveau de l’architecture monacale.
Généralement, les monastères sont des lieux de quiétudes et de méditation. Ici, on perçoit dès son entrée que sa fonction première a été détournée. À la vue de sa position stratégique, il a été transformé en garnison militaire. Il est d’ailleurs toujours placé sous la responsabilité des artilleurs portugais.
Des quais du Douro au village d’Afurada
Après cette visite, traversez le pont Luiz Ier sur son tablier et profitez d’une magnifique vue sur la ville et la vallée du Douro, redescendez par les escaliers et faites une promenade sur les quais en profitant des terrasses. Retraversez le pont au niveau des voitures et dirigez-vous vers les entrepôts où les grandes maisons de Porto sont établies depuis plusieurs siècles.
Vous pouvez vous perdre dans les ruelles des entrepôts et des distilleries ou simplement longer le fleuve. Cette promenade vous conduira vers un quartier authentique du port de pêche. C’est une petite bourgade avec où chaque maison est transformée en restaurant familial. Si vous y passez vers 11h, vous sentirez l’odeur des barbecues que l’on allume. Plus tard, ce sont les effluves de poissons grillés qui invitent vos sens à vous asseoir à une table. La cuisine y est simple, mais d’une qualité inégalée. Si vous aimez, commandez du poulpe grillé c’est un délice. Arrosez-le d’un vin de la région, il n’a pas à rougir face à la concurrence étrangère et est malheureusement méconnu dans nos régions.