San Francisco, le prison d’Al Catraz, le Golden Gate (partie VIII)
Quand on visite San Francisco, notre regard est attiré par sa baie ouverte sur l’océan Pacifique. Au centre de celle-ci, une petite île occupée tout entière par un édifice imposant, l’ancienne prison d’Alcatraz. Et, en regardant un peu plus loin, le regard s’arrête sur les lignes harmonieuses du Golden Gate.
La prison d’Alcatraz se visite tous les jours (réservez vos billets en ligne, départ Pier 33). Ne vous attendez pas à une visite à l’européenne avec de grands tableaux didactiques, c’est plutôt conçu comme une attraction à Disneyland. Il faut prendre un petit ferry. À la descente, nous sommes accueillis par un ranger qui nous donne les consignes de sécurité et quelques informations sommaires sur l’histoire du site. La visite est libre et se termine pas son inévitable boutique de souvenirs.
En faisant abstraction du parcours touristique, on accède aux zones les plus emblématiques de l’imaginaire d’une prison de haute sécurité américaine. L’arrivée d’un détenu, la salle des visites, autorisée seulement au travers d’une vitre et avec un téléphone, aucune intimité et pas de lumière directe. Paradoxalement, les prisonniers mangeaient la même nourriture que les gardiens, avaient accès à la bibliothèque, à un travail ou à des programmes de formation. Chaque cellule est individuelle. Hormis pour le manque d’intimité, et la dureté de certains aspects, les conditions feraient presque rêver les détenus belges (le système carcéral belge se fait régulièrement condamner par la justice belge et européenne pour des conditions de détentions indignes et une surpopulation endémique, de plus, le manque de travail et de formation compromet gravement la réinsertion des détenus).
Le quartier carcéral n’est pas l’unique attraction de l’île. Elle était organisée comme une petite société complètement autonome. Les gardiens vivent avec leurs femmes sur l’île, ils disposent d’une salle de spectacle, d’endroits récréatifs et d’un jardin. La prison a également accueilli plusieurs célébrités comme Al Capone ou Georges Kelly Barnes. Elle a aussi été le lieu de tournage de plusieurs films comme « The Rock », « L’Évadé d’Alcatraz », « Le Livre d’Eli », et bien d’autres encore. L’endroit touchant, on pense à ces hommes qui ont été emprisonnés durant plusieurs années, aux familles qui devaient effectuer la traversée, aux gardiens qui travaillaient dans un environnement unique.
Le second endroit que l’on ne peut rater de l’île est le pont du Golden Gate. Il faut s’imaginer que les premiers prisonniers d’Alcatraz ont vu le pont se construire. Il a été inauguré en 1937 et la prison a reçu ses premiers pensionnaires en 1934.
Le pont est un édifice imposant long de plus de trois kilomètres et d’une hauteur de 220 mètres. Il fait partie des quelques édifices que l’on reconnaît universellement comme la tour Eiffel, la Maison-Blanche, les pyramides d’Égypte, Big Ben (et quelques autres…).
Si vous êtes un peu marcheur, prenez le tramway historique « F » et descendez à son terminus. Pour rejoindre le pont, suivez les panneaux indicateurs, le parcours suit la côte. Vous découvrirez ainsi le pont d’abord de loin et au fur et à mesure de votre marche, de plus en plus près. En regardant en arrière, la vue sur la ville va également se dévoiler. Vous apprécierez ses courbes et collines toutes douces.
La traversée pour les piétons et vélos est gratuite. Avant de vous engager sur le pont, vous pouvez vous arrêter boire un verre ou vous restaurer dans une cafeteria en rotonde originaire de la construction du pont. Dès son origine, les concepteurs ont pris en considération l’attriat touristique du site.