L’Islande, Terre de glace et de feu (partie III)

L’Islande, Terre de glace et de feu (partie III)

4 mars 2023 0 Par Gilles Fontaine

Une autre caractéristique de l’Islande est la présence sur tout son territoire de volcans ou de glaciers. Le centre de l’île en est recouvert. Des volcans, de la glace, des volcans sous la glace, toutes les combinaisons sont possibles.



Encore une fois, on se sent tout petit face à la puissance des deux éléments. Nous avons eu la chance de voir les deux, un glacier qui s’écoule dans la mer et un volcan qui étale une nouvelle couche de matière sur le sol. Tous les deux sont hauts de plusieurs mètres. On entend des craquements, on sent la roche chauffée, le glacier comme le volcan vit, respire, éructe ou tombe dans la mer. Sur le lac glaciaire, les icebergs peuvent accueillir des phoques. Ils se prélassent au soleil, nous sommes chez eux et ils nous observent entre deux siestes. Le spectacle ne doit pas nous faire oublier les conséquences de l’industrialisation. Le glacier recule et ici, on le mesure d’une année sur l’autre. L’environnement est fragile et nous prenons conscience que c’est à chacun de nous d’agir à son niveau.

En poursuivant notre route, nous arrivons sur le lac de Mývatn. Nous y passons deux nuits. C’est ici que l’on peut toucher la faille médio-atlantique. Les Islandais ont même installé une centrale géothermique tant l’activité géothermique est importante. On y trouve un « chaudron du diable », endroit où la terre est liquéfiée et bout littéralement. L’odeur est soufrée. On pourrait croire que la porte de l’enfer est juste en haut de la montagne. Même si vivre sur une île volcanique peut être dangereux, l’homme en tire également quelques situations avantageuses. Les bains chauds, les Islandais s’y retrouvent pour discuter, se détendre, profiter d’une eau chaude et saturée de soufre. On peut même y boire une bonne bière !