Le Japon, le pays du soleil levant, les préparatifs (partie I, voyage de 2017)

Le Japon, le pays du soleil levant, les préparatifs (partie I, voyage de 2017)

1 mai 2023 0 Par Gilles Fontaine

Le Japon est pour nous un rêve d’enfant et d’adolescent : les mangas, la modernité, les gadgets « hi-tech », les pousseurs dans le métro, etc. En grandissant, nous le fantasmons, avec ses temples, son histoire, ses cerisiers, son empereur. Le pays du soleil levant est une porte d’entrée sur l’Asie avec un soupçon d’occident. Il a su préserver son authenticité tout en s’ouvrant sur un monde globalisé. La distance et le fossé culturel qui nous séparent peuvent faire peur ou surprendre, mais, dès notre arrivée, nous sommes emportés par une vague de calme et de zénitude. Notre périple durera 10 jours avec comme étapes Hiroshima, Himeji, Kyoto et Tokyo.

C’est beau, mais c’est loin !

Se rendre et voyager au japon représente un coût certain. Cependant, quelques astuces nous permettent de le limiter.

L’avion

Depuis la fermeture de l’espace aérien russe, la durée de vol vers le Japon s’est rallongée. De plus, Bruxelles ne propose plus de liaison directe. On trouve les premiers prix aux alentours de 800 € en classe économique, bagages compris (1x 23 kg en soute avec une petite valise en cabine). Comme le voyage est long (12 heures), portez votre attention à la durée de correspondance. Généralement si le prix du billet est bas, la correspondance est plus longue. Actuellement, le meilleur prix est au départ de Paris avec une correspondance à Abu Dhabi ou Taipei. Si vous le pouvez, réservez votre voyage le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Se déplacer

Une fois arrivé sur place, le plus simple est de voyager en train, le réseau est très bien maillé. Les lignes à grande vitesse et secondaires permettent de se déplacer facilement. Avant votre départ, optez pour le « Japan Rail pass », un ticket de train valable sur toutes les lignes pour 7, 14 ou 21 jours en seconde ou première classe. La location de voiture est relativement chère et nécessite la traduction de votre permis de conduire sur place. La conduite s’effectue à gauche et les panneaux sont en japonais.

Communications téléphoniques

Il faut également faire attention à vos communications téléphoniques et à l’utilisation du service de données mobiles de votre smartphone. Ces dernières vous seront facturées très chèrement par votre opérateur téléphonique européen. Vous pouvez louer un modem 4G qui vous fournira un réseau sans fil pendant vos déplacements pour un rapport qualité prix imbattable. Il peut se louer en ligne en même temps que l’achat du japan rail pass. De plus, les hôtels sont quasiment tous équipés d’un wifi gratuit.

Se loger

Concernant ces derniers, on retrouve toutes les gammes de confort et de prix. Les hôtels et maisons d’hôtes (ryokan) sont très bien équipés. La principale différence avec nos hébergements européens est la surface des chambres. Elles sont nettement plus petites ! Dans les maisons d’hôte, vous pourrez encore dormir sur un couchage traditionnel japonais : les futons. Ce ne sont pas des lits à proprement parler. Ils sont constitués d’un matelas assez fin que l’on replie après sa nuit et d’un édredon. Les oreillers sont également plus fins que dans nos contrées. Les sites internet de réservation d’hébergement vous proposent une large gamme de logements. Vous pouvez également réserver directement sur le site japonais des hôteliers. La plupart sont disponibles en anglais. La restauration est relativement bon marché et d’une très bonne qualité. Le décalage horaire est de 8 ou 7 heures en fonction de l’heure d’été ou d’hiver.

Communiquer

Une dernière chose avant de partir, hors des grandes villes ou des endroits touristiques, l’anglais devient très approximatif. L’outil de traduction de Google est d’une fiabilité plus que douteuse. La communication n’est pas toujours aisée, mais le japonais est serviable. Si un client peut vous aider, il le fera avec plaisir. Il en est de même dans les transports en commun, si vous êtes perdus on viendra vous renseigner spontanément !

Divers

Enfin, un autre aspect très agréable est le taux de criminalité quasiment nul. Vous pouvez vous promener sans crainte à n’importe quelle heure. Il n’est pas rare de voir des téléphones portables oubliés attendant sagement leur propriétaire dans des pochettes en plastique transparentes à l’entrée des magasins.