L’Albanie, Tirana (épisode I)

L’Albanie, Tirana (épisode I)

17 février 2023 0 Par Gilles Fontaine

Entre les Balkans, la Grèce et l’Italie, Tirana est une ville du Sud. Elle est étonnante et en pleine transformation. La circulation y est intense, les conducteurs jouent du klaxon. Ce ne sont pas des invectives destinées aux autres chauffeurs mais c’est une information donnée, « Attention, je passe » et ensuite un joyeux tut-tut pour dire « merci ». Ce système fonctionne si bien qu’il n’y a qu’un petit nombre de feux de circulation limité aux plus grandes avenues.



Nous sommes arrivés la veille de la finale de l’UEFA Conférence league, autant dire que les supporters romains et anglais ont mis l’ambiance. Toute la ville est en ébullition et s’est mise sur son “31” pour offrir son meilleur visage pour cet événement international. Les grands axes sont interdits à la circulation, pour une journée, ils appartiennent aux piétons et surtout aux supporters.

Le pays est un peu plus grand que la Bretagne. Les habitants sont sympathiques et on peut le dire, chaleureux. Les commerçants sont souriants et la vie semble douce sous le soleil de plomb de cette fin de printemps. Paradoxalement et contrairement à Athènes où il fait vite étouffant, les avenues et rues de Tirana sont bordées de nombreux arbres. La promenade est donc très agréable. Pour un habitant de l’Europe occidental, la vie est peu chère, les logements sont soignés et la restauration est de qualité.