La Norvège, Oslo (Partie II)

La Norvège, Oslo (Partie II)

16 février 2023 0 Par Gilles Fontaine

Oslo

Nous commençons nos vacances par la ville d’Oslo. L’aéroport est excentré et nous prenons le train pour nous rendre au centre-ville. Les liaisons sont régulières tous les quarts d’heure. Pendant la phase d’atterrissage, nous sommes étonnés, la banlieue est très verte et la nature est bien présente. Nous logeons sur les hauteurs de la ville près du parc « Holmenkollen » tout entier dédié à la glisse. L’été, les sportifs s’entraînent au biathlon sur des skis à roulettes. Notre hôtel est au pied du sautoir, entouré de sapins, à flanc de colline.



Bien que la ville soit étendue, elle est très bien desservie par les transports en commun (métro, tram, bus, et bateau). Les gratte-ciel sont rares, on a l’impression d’être dans une bourgade de province et non dans une capitale. Nous avons de la chance, le temps est avec nous et nous accompagnera pour l’intégralité de notre séjour. La température est clémente et flirte avec les 25°.

Pour faciliter nos visites et déplacements, nous choisissons un ticket combiné valable trois jours qui nous donne accès à la plupart des attractions de la ville et aux transports (Oslo pass). La carte coûte 820 couronnes (en 2018) pour 3 jours et est disponible sur le site « visit oslo ».

Oslo n’a pas vraiment un centre historique à proprement parler. Elle dispose quand même de quelques bâtiments remarquables comme la citadelle ou le palais royal. Le véritable attrait de la capitale est sa nature, son foisonnement culturel, son fjord et ses musées.

La forteresse vaut le déplacement, elle protège l’entrée de la ville. C’est un lieu de promenade agréable le long des remparts bordés des anciens canons. Nous n’en avons pas visité l’intérieur. L’arrière de la citadelle donne sur de petites rues et le quartier des ministères.

Les plages du fjord d’Oslo,

Comme le temps est ensoleillé, nous passons une après-midi à la plage sur les rivages du fjord d’Oslo. Il faut se rendre à l’évidence, toute la ville s’est donné rendez-vous sur les bords de mer. Il faut dire qu’il fait bon vivre en cette chaude journée de juillet. L’eau est à température idéale, translucide et calme. On peut y nager, comme dans une immense piscine naturelle.

Tout est prévu pour passer un bon moment, une plage de sable, des pontons pour plonger, une petite aubette pour se restaurer. C’est une magnifique pause avant de se diriger vers le Grand Nord. Au-delà du cercle arctique, nous nous attendons des températures nettement plus froides. Les prévisions météorologiques sont maussades dans cette partie du pays, seulement quelques degrés au-dessus de 0° et un temps nuageux.