La Norvège, d’Oslo à Tromsø, quelques informations générales (partie I)
Nous n’avons pas l’habitude de regarder vers le nord. Pour les vacances, la tradition veut que nous nous dirigions vers le sud et ses températures élevées. Et pourtant, les pays scandinaves ne sont pas dépourvus d’attraits ! Pour une fois, nous cédons à leur appel et mettons le cap vers la Norvège, Oslo, Tromsø, le Cap Nord, le soleil de minuit, la culture viking et les fjords. Comme nous connaissons mal ces contrées, nous nous documentons dans quelques guides touristiques (Loneley Planet) et sur le site de l’office de tourisme de Norvège. Ce dernier est très bien conçu et regorge d’endroits potentiels à visiter. Voici le récit de nos deux semaines de voyage. Nous étions loin de nous douter du véritable road trip qui nous attendait.
Généralités
Ce pays ne fait pas partie de la communauté européenne, mais de l’espace économique européen. Cela signifie que les règles sur la consommation sont les mêmes que pour le marché commun. C’est un avantage, vos communications, vos SMS, vos datas (via la 4G) sont au même prix que dans votre pays d’origine (à condition de résider en CE). Les formalités douanières sont également réduites au minimum. Pour passer la frontière, la carte d’identité en cours de validité est suffisante. Le temps de vol pour Oslo est de deux grosses heures et les liaisons sont directes à partir de Bruxelles par SN Brussel Airlines ou SAS. Les compagnies à bas prix desservent également Oslo.
Le pays est étendu, plus de 3000 km du nord au sud. Le réseau ferré ne dessert pas le Grand Nord. Si vous avez le temps, la voiture ou le camping-car sont de bonnes options, par contre, si vous êtes là pour une période limitée, l’avion permet de couvrir de plus longues distances. Pas d’inquiétude, les prix sont très démocratiques à ce niveau. Les compagnies SAS ou Norvegian assurent une dizaine de rotations par jour entre Oslo et Tromsø (la grande métropole du nord). Pour se loger, les coûts sont dans la moyenne d’un pays comme la France. La restauration reste relativement onéreuse surtout si vous aimez un verre de bière ou de vin. L’alcool est taxé très fortement. Une simple bière de 33 cl se monnaie aux alentours de 8-9 € (en 2018). Vous pouvez visiter les supermarchés pour réduire les frais de bouche, les prix sont nettement plus accessibles. Les vins et les alcools forts sont vendus dans des magasins d’état.
La monnaie locale est la Couronne norvégienne, 1 € vaut approximativement 10 couronnes. Comme le pays est membre de l’espace économique européen, vous n’avez pas de souci à vous faire pour les frais bancaires, vous pratiquez de la même manière que dans votre pays d’origine. Les cartes de banque (Maestro) ou de crédit (Visa, Mastercard) sont acceptées quasiment partout.
La voiture
Si vous désirez vous éloigner des grands centres urbains, vous ne ferez pas l’économie d’une location de voiture. Elle est indispensable pour rejoindre le Cap Nord. Vous trouverez toutes les grandes enseignes à Tromsø (la grande ville du nord de la Norvège). Par souci de commodité, si vous louez un véhicule, nous vous conseillons de le réserver sur internet et de ne pas en prendre possession à l’aéroport. Vous éviterez ainsi les longues files d’attente et pourrez obtenir un meilleur tarif. Au centre-ville, vous avez des agences au port maritime dans le bâtiment réservé aux passagers. Les marques Hertz et Europcar y sont présentes. Un permis B valide suffit pour voyager au volant d’une voiture familiale. Le taux d’alcool toléré par les autorités est de 0,02 % et les amendes sont dissuasives. Ne conduisez donc jamais en ayant bu même un verre !
Dans le nord, les autoroutes sont inexistantes. La conduite est très civilisée. Les voyageurs respectent les limitations de vitesse même sur les très longues lignes droites (généralement 80 km/h). Le réseau routier est en bon état. Certains ponts et tunnels sont payants. Ceux-ci sont renseignés à l’avance. Les frais vous seront directement portés en compte par l’agence de location. Parfois, pour traverser un fjord, la route s’interrompt et le ferry prend le relais. Ils sont très communs et leurs tarifs ne dépassent pas les péages des autoroutes françaises par exemple. Cela rajoute du charme au voyage et procure une pause bien méritée. À bord, vous pourrez consommer un café ou d’autres boissons. Sur les traversées les plus longues, on trouvera même de quoi se restaurer. Ces liaisons vous permettent d’économiser de nombreux kilomètres ainsi que du temps en évitant de longer un fjord et de vous faire découvrir de merveilleux paysages.