City-trip à Lisbonne (Seconde partie)
Nous arrivons à l’aéroport au début d’après-midi, nous récupérons nos bagages et prenons le métro. Il est directement à la sortie de l’aéroport et nous amène au centre-ville quasiment aux portes de l’hôtel. Nous prenons rapidement possession de nos chambres, la journée est déjà bien avancée. Nous allons retirer nos Lisboa Card à l’office du tourisme situé sur la Place du Commerce. Nous profitons directement des nombreux bons de réduction et allons déguster du porto dans un bar à vin situé sous les arcades harmonieuses de la place. Ensuite, nous faisons une promenade dans le quartier en passant sous l’Arc de Triomphe, remontons la rue Augusta et terminons sur la Praça Dom Perdro IV.
Le tram 18
La ligne 18 est un tram populaire opérant avec les mêmes voitures que la célèbre ligne 28. La différence est qu’elle est nettement moins touristique. On y embarque à partir de la station « Cais do Sobré » et il vous emmènera directement au Monastère des Hiéronymites. Son avantage est qu’il est nettement moins fréquenté par les touristes que la ligne 28, c’est le tram des Lisboètes. Vous pourrez profiter tranquillement de son charme d’antan et de son roulis qui berce le voyageur. Son train de sénateur vous fera passer sous le pont du 25 avril. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez descendre pour admirer une architecture inspirée du Golden Gate de San Francisco. Le pont est à 2 niveaux (voiture et train) et vient littéralement s’accrocher dans la ville. Ensuite, descendez au terminus à la station « Mosteiro dos Jerónimos ». Vous serez à deux pas de l’entrée du monastère.
Le monastère Saint-Jérôme
C’est un endroit très touristique de Lisbonne cependant, il est incontournable. Si vous aimez les visites au calme, prévoyez d’arriver pour l’ouverture à 10 h ou en fin de journée avant la fermeture. La visite dure deux heures.
Pour avoir visité plusieurs monastères, celui-là est très grand et richement sculpté. Il date du début du XVIème siècle et est de style manuélin. Il se dresse fièrement le long de la rivière. C’était un symbole de la puissance portugaise ostensiblement exposé à chaque navire qui entrait dans la ville. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut construit pour rapprocher les dynasties espagnoles et portugaises.
Le cloître est sur deux étages, très large, et les colonnes sont sculptées finement. On y retrouve tout le bestiaire de la fin du moyen-âge. Il faut prendre le temps de s’imprégner du lieu, faire le tour des deux étages, admirer les anciennes fontaines.
Quand vous aurez terminé le tour du cloître, descendez et repassez par le réfectoire. Là aussi, la pièce est monumentale. On imagine bien les religieux manger sous le portrait austère de Saint-Jérôme, fondateur de l’ordre des hiéronymites.
La visite ne serait pas complète sans repasser par l’église abbatiale accolée au monastère. C’est un lieu de culte catholique, la visite est gratuite. L’entrée est d’ailleurs différenciée entre l’église et le monastère. Elle abrite le tombeau de nombreux rois du Portugal ainsi que la dépouille de Vasco de Gamma. On peut visiter les deux niveaux, là aussi, on est touché par la finesse des sculptures, la statuaire, les tombeaux, le chœur. Une fois la visite terminée, traversez le parc vers le fleuve pour avoir une vue globale du site.
La tour de Belém et le monument des explorateurs
Faisant face au monastère, le monument dédié aux explorateurs est résolument moderne. Il fut érigé en 1960 pour célébrer l’anniversaire des 500 ans de la mort d’Henry le Navigateur. Les sculptures des personnages sont stylisées et contemporaines. On retrouve 32 des plus grands explorateurs portugais. Le bâtiment se visite et la terrasse panoramique offre une vue magnifique sur la baie du Tage. Les reflets bleutés de la rivière font ressortir la silhouette rouge du pont du 25 avril. C’est un spectacle magnifique surtout si le soleil est de la partie.
À quelques minutes de marche, la tour de Belém est le symbole de l’entrée de la ville par la mer. De loin, c’est un fort un peu austère qui se dresse sur la rive de la rivière. De plus près, on retrouve des sculptures fines et soignées. Elle date également du début du XVIème siècle. Elle fait partie d’un ensemble de fortifications pour protéger l’embouchure du Tage qui s’étend jusqu’à la petite ville de Cascais. C’est un symbole de Lisbonne et du Portugal. Le quartier est résolument touristique, mais fait partie des incontournables pour une première visite de la ville.
Cathédrale de Sé
Pour la fin de journée, nous retournons dans le centre de la ville. Nous nous dirigeons de la place du commerce vers la cathédrale de Sé à pied. C’est la cathédrale un peu plus primitive dans son style architectural. Elle date du XIIème siècle et a été revisitée par les différents rois et évêques au fil du temps et au gré des différents tremblements de terre. Le tram 28 passe juste devant, cela rajoute une pointe de Pagnol au pays des œillets. Comme le reste des églises lisboètes, l’intérieur est entretenu parfaitement et décoré richement. Son plan au sol représente une croix latine. En faisant le tour, vous remarquerez qu’elle n’est pas droite. Son cloître se dirige vers la droite. Le bâtiment est un bon exemple de l’architecture médiévale dans un quartier escarpé.
L’Arc de Triomphe et l’ascenseur Santa Justa
Vous pouvez commencer cette 3ème journée par la place du commerce. Entre les différentes colonnades, on ne peut pas rater l’imposant Arc de Triomphe. Il se visite et c’est un point de vue magnifique sur la place et la rivière. La visite dure une petite demi-heure et en prime vous pourrez faire sonner la petite cloche au sommet de l’édifice 😊.
En remontant la rue Augusta, à 200 m sur votre gauche, vous trouverez les ascenseurs Santa Justa. Ils datent du début du XXème siècle. C’est un imposant édifice tout en acier. Essayer d’arriver avant les hordes de touristes, il y a souvent file. C’est une attraction populaire de la ville. Ils sont gérés par la société de transport urbain de la municipalité. Votre Lisboa card vous permettra d’y accéder sans supplément. Arrivé au sommet, vous pourrez accéder au toit de l’édifice et admirer un autre point de vue en hauteur sur la cité. On peut voir les différents quartiers et collines qui se découpent sur un ciel azur.
Le couvent des carmes
À deux pas de l’ascenseur se dresse le couvent des carmes détruit par le tremblement de terre au XVIIIème siècle. C’est une visite plus calme dans un quartier préservé. Le couvent n’a jamais été reconstruit et les ruines dégagent une atmosphère romantique. Ce cadre sert d’écrin à des expositions temporaires. Promenez-vous dans les travées aux voûtes effondrées, admirez la statuaire et savourez le calme des lieux. Attenant au couvent, vous pouvez visiter le musée archéologique. Au milieu des anciens livres, on peut contempler 2 momies indiennes que l’on dirait tout droit sorties de l’album de Tintin et des 7 boules de cristal. À la sortie, vous trouverez de petits restaurants ou des aubettes pour vous restaurer au pied d’un arbre.
Le Jardin botanique
C’est une habitude lors de nos voyages, presque un pèlerinage, nous visitons ces écrins de verdure au centre des villes. La variété des essences d’arbres est ici impressionnante. Le climat est tempéré, ni trop chaud, ni trop froid. Il ne gèle jamais. C’est un parc ancien et les plantes ont eu le temps de s’exprimer. Nous l’avons visité à deux reprises et sa restauration avance bien. Au départ envahi par les herbes folles, il retrouve petit à petit son lustre d’antan. Ici, les touristes sont quasiment absents, on y trouve des écoles ou des riverains en quête d’un peu de fraîcheur. Les palmiers côtoient des oiseaux de paradis au bord d’un petit étang.
Le Panthéon
Bien que plus modeste que son homologue français, il mérite amplement une petite visite. Le bâtiment est imposant et réunit les grands noms du Portugal. Des cénotaphes ainsi que des tombeaux sont disposés dans les différentes chambres. On y trouve des explorateurs, écrivains, et même footballeur.
Ensuite, visitez les étages, vous pourrez ainsi faire le tour de la coupole et profiter de la terrasse. Elle donne un autre point de vue sur la ville.
Finissez votre journée en déambulant dans la vieille ville sur le parcours du tram 28 qui passe à proximité.
Pour le dernier jour de validité de notre pass, nous vous conseillons de vous échapper de la ville pour visiter la petite station balnéaire de Cascais. Prenez le train à Cais de Sodré et arrêtez-vous au terminus. La ligne longe la rivière Tage jusqu’à l’océan Atlantique. Certains trains sont plus rapides et font moins d’arrêts.
La ville est un ancien port de pêche. Elle est dominée par une imposante forteresse. Elle constituait le système défensif de Lisbonne avec la tour de Belém en verrouillant l’embouchure de la rivière.
Le château Saint-Georges, le parc Edouard VII
C’est déjà notre dernière journée sur place, nous reprenons l’avion en fin d’après-midi. Nous laissons nos bagages à la réception de l’hôtel. Nous visitons le château Saint-Georges. Ce sont des ruines datant du moyen-âge. Il domine la ville de ses remparts et tourelles. C’est une promenade agréable. Les ruelles pour y accéder sont escarpées et très plaisantes. C’est un lieu victime de son succès, les boutiques et échoppes touristiques sont nombreuses dans l’enceinte avant d’accéder au château proprement dit.
Avant de repartir, nous avons encore un peu de temps à tuer. Nous finissons par une promenade dans le parc Edouard VII. Il date de 1902 et célèbre l’amitié entre le Portugal et l’Angleterre. Son architecture correspond bien à l’architecture de ce début de siècle, tout en géométrie.