City-trip à Athènes et passage à Delphes
À trois heures de vol de Bruxelles, aux portes de l’orient, Athènes offre un dépaysement total. C’est le berceau de notre démocratie. De plus, c’est une ville cosmopolite aux portes du monde oriental. Nos codes européens sont donc quelque peu bousculés. Il y règne un joyeux chaos dans la circulation, les boutiques ou les cafés. Enfin, c’est une ville qui dispose de très belles plages à 50 minutes du centre accessible par le tramway.
Soyons cependant objectifs, la ville ne dispose pas d’un parc d’attractions touristiques phénoménales. Le Parthénon et le musée de l’acropole sont des incontournables. Si vous tombez aux bonnes dates, une fois par mois, les archéologues (et non les guides) organisent des visites guidées gratuites en anglais, français, etc. Nous avons eu la chance d’y participer en très petit groupe. Ce fut une expérience des plus enrichissante dans l’échange et le partage.
Ne négligez pas le côté « jardin » du Parthénon. Vous pouvez d’ailleurs sortir par là et accéder à « l’agora ». C’est un large espace de ruines archéologique où se dresse un petit temple (Héphaïstéion) magnifiquement conservé (mieux que le Parthénon). Vous pouvez enfin terminer par une promenade au parlement et assister à la relève de la garde avec ses célèbres Evzones sur la place Syntagma. Si le cœur vous en dit, un petit parc botanique (accès gratuit) se situe à quelques dizaines de mètres.
Athènes n’est pas qu’un champ de ruines archéologiques et une ville un peu anarchique. C’est aussi le lieu de la renaissance du mouvement olympique moderne. En 2004, la ville a accueilli les jeux pour leur 100e anniversaire. À cette occasion, le stade des premiers jeux modernes a été restauré pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. Le stade et un petit musée attenant se visitent pour un prix modique. N’hésitez pas, c’est vraiment un lieu original. Si le cœur vous en dit, vous pourrez courir le 100 m sur la piste et prendre la pause sur le podium !
Comme nous passions un mid-week sur place, nous avons pris une journée pour visiter l’arrière-pays. Nous avons loué une voiture. En route pour Delphes et son temple circulaire. C’est un des sites le mieux préservés de la Grèce antique. Il était renommé pour son oracle. Les différentes cités grecques ont chacune construit leur temple pour rendre hommage aux différents dieux. Avant d’entrer en guerre, l’oracle était systématiquement consulté. Delphes était également le centre d’un rayonnement plus large, on connaît tous les Jeux olympiques, pourtant Delphes organisait également des jeux en l’honneur d’Apollon. Ce sont les Jeux pythiques, seconds en importance après Olympie.
L’arrière-pays est vraiment magnifique, entre plaines et montagnes, terre et mer. Les temples, les monastères et les îles méritent que l’on s’y arrête plus que cinq jours. Ils feront l’objet d’un voyage plus fouillé ultérieurement.