Le Canada, Avant de partir,…

Le Canada, Avant de partir,…

26 novembre 2024 0 Par Gilles Fontaine

Avant de partir, quelques informations pratiques

Le Canada est un pays étendu et vaste. Les habitants sont accueillants. Si vous connaissez les États-Unis, vous allez retrouver un bon nombre de codes communs avec quelques différences. Le canadien est plus « cool ». On pourrait comparer avec les français et les belges, l’ambiance est moins formelle, plus détendue. Pour une première visite, nous avons décidé de nous attarder sur la partie ouest avec un road trip des chutes du Niagara à Québec en suivant la rivière Saint-Laurent. C’est la partie la plus dense du pays.

L’anglais et le français sont les langues officielles. L’anglais est parlé dans la majorité du pays Le français est principalement présent dans la province de Québec et est minoritaire au niveau national. Au Québec, ce n’est pas parce que le français est la langue principale que la culture est française. Celui qui compte y trouver une « petite France outre atlantique » sera très déçu. Les influences culturelles sont bien britanniques et nord-américaines. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les jardins des maisons, ils sont toujours impeccables, fleuris en toutes saisons et le gazon est anglais, taillé et tondu de manière impeccable.

Le territoire est desservi par les grandes compagnies européennes de manière directe ou avec une correspondance dans un grand hub européen. Pour la côte Est, il faut compter 8 heures de vol. Comme la destination est fortement desservie par de nombreuses compagnie, on peut trouver de nombreuses promotions. Le prix des billets est donc assez abordable.

La météo d’octobre est changeante. Prenez un peu de tout, il peut faire doux ou geler, pleuvoir, venter ou encore ensoleillé. Certains hôtels vous mettront à disposition des machines à laver et des séchoirs. Vérifiez lors de votre réservation. C’est un moyen pratique pour faire baisser le volume de vêtement dans vos valises. Faites de la place aux souvenirs, chaque attraction touristique vous vendra ses produits dérivés. Si vous souhaitez des produits locaux plus authentiques et moins chers, rendez-vous dans les supermarchés pour acheter du sirop d’érable ainsi que d’autres produits locaux. Les épiceries fines sont également de bonnes pistes pour dénicher des spécialités uniques.

Enfin, pour rentrer sur le territoire canadien, n’oubliez votre passeport. Aucun visa n’est nécessaire pour être admis sur le territoire. Il vous faudra néanmoins faire une demande d’AVE (Autorisation de voyage électronique). Elle est obligatoire et il vous en coutera la somme de 7$. Attention, en cherchant sur internet, vous pourriez trouvez des « courtier de visa » qui vous factureront la prestation beaucoup plus chère. Utilisez le lien suivant pour en faire directement la demande (site officiel du gouvernement du Canada) :

https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome?lang=fr&_cb=1702564796040

Le coût de la vie

D’une manière générale, le Canada n’est pas le pays le moins cher que nous ayons visités. Si se loger peut encore se faire dans des prix raisonnables, ne vous attendez pas à trouver un petit restaurant pas cher.

Tout d’abord, dans les commerces de bien et de services, les prix sont affichés hors taxe. Comptez entre 10 et 15% (en fonction des provinces) à rajouter lors de votre passage en caisse. Pour les achats qui contiennent un service ajouté (restaurant à table, bar, etc) il faudra y rajouter le pourboire qui représente approximativement 15% de la facture hors-taxes. Le pourboire n’est pas facultatif mais vous pouvez le moduler en fonction de la qualité du service fourni (fourchette de 10 à 25%). Ne prenez pas l’excuse de ne pas avoir de petite monnaie, il peut-être directement intégré au terminal de paiement. Vous n’y couperez pas.

Pour faire baisse ce poste de dépense, faites vos courses dans les supermarchés. Ils proposent tous des plats préparés assez qualitatifs et les hôtels ou chambres d’hôte mettent à disposition des fours à micro-ondes.

Prévoyez également un budget pour les visites des monuments et attractions. Si les sites naturels comme les chutes d’eau, canyons, etc. sont généralement gratuits, les musées, attractions sont payantes. Planifiez vos visites avant votre départ pour estimer votre budget. Le coût n’est pas négligeable, comptez par exemple 50$ taxes incluses pour monter dans la tour CN de Toronto soir l’équivalent de 35€.

Y conduire …

Les voitures sont généralement avec des boîtes automatiques. Comme les distances sont très longues à parcourir, la voiture électrique n’est vraiment développée que dans les grandes villes. La location se passe comme partout en Amérique du Nord, avec une facilité déconcertante. Un permis (par prudence emporter un permis international délivré par votre administration communale ou autorité administrative), une carte de crédit et hop, vous voilà « on the road » ! Faites attention au prix de la location, ils sont souvent assez onéreux. Pour notre voyage, nous avons trouvé sur le site anglais d’Avis des prix assez concurrentiel. Une autre solution est de passer par le site des compagnies aériennes. Ainsi Air Canada proposait des prix très abordables.

La conduite est largement inspirée de son voisin. Elle se caractérise par une grande amabilité au volant. Le feu tricolore se situe toujours à l’opposé du carrefour. La particularité est que si vous tournez à droite, vous pouvez passer prudemment au feu rouge (sauf si c’est interdit par un panneau). Enfin de nombreux carrefours sont justes munis de quatre panneau « STOP » ou « ARRET » (dans la province de Québec), dans ce cas, c’est le premier qui arrive qui va redémarrer. La conduite sur autoroute est généralement fluide. Si elle se situe dans un environnement urbain, elle sera très large avec six ou huit bandes de circulation dans le sens de la conduite. Dans ces conditions chacun roule sur sa bande et les dépassements se font aussi bien par la gauche que par la droite. Si l’autoroute est en campagne, les bandes se réduisent à deux ou trois. Dans ce cas, les camions et véhicules lents sont à droite et les autres dépassent par la gauche. La vitesse y est limitée à 100km/h mais les autorités tolèrent une vitesse de 120km/h. Attention, si la limitation est plus basse, les automobilistes vont la respecter. Les contrôles sont fréquents sur autoroute et en zone urbaine, un peu moins sur les routes secondaires en pleine campagne.

D’une manière générale, pour une découverte du Canada, il vous faudra sortir des centres urbains pour découvrir la campagne, ses couleurs, les petites agglomérations où le temps semble s’être arrêté. La voiture est donc indispensable.