Grande-Bretagne, Londres, l’Ecosse et l’Île de Lewis and Harris (Partie 8)
Un passage par le loch Ness et pour finir, la ville de Stirling
Nous voilà en route pour la dernière étape de ces vacances en Écosse. À partir du terminal de ferry d’Ullapool, nous prenons la direction du loch Ness. Nous logerons le lac sur sa rive occidentale à Drumnadrochit jusqu’au petit village de Fort Augustus, le bout du lac. Nous abordons ses rives par beau temps. Il est relativement étroit, mais très long et profond. Il prend place dans une ancienne vallée glaciaire. Avec le soleil, la forêt, l’eau, la petite route qui sinue le long du rivage est très agréable. Il faut maintenant l’imaginer en automne ou en hiver, par un ciel bas et brumeux. L’ambiance est alors propice à laisser vagabonder son esprit. Avec les châteaux, la brume et les forêts, on peut alors croire à tout. Fantômes, princesses, dragons et magiciens peuvent facilement prendre vie. Nous venons presque à regretter ce soleil estival.
Nous quittons les rives du loch à hauteur de Fort Augustus, c’est le bout du loch. Il s’ouvre sur une rivière navigable. Par ce réseau de canaux et de lochs, il est ainsi possible de relier Inverness à Fort William pour traverser toute l’Écosse sur des eaux calmes et lisses comme un miroir.
Petit à petit, l’Écosse sauvage disparaît, les routes se font plus larges et les reliefs s’aplatissent. C’est un retour à la civilisation. Avant de repartir, nous nous arrêtons dans la petite ville de Stirling. Elle est connue pour être le lieu d’une célèbre bataille entre les Anglais et les Écossais. C’est ici que William Wallace a mis en déroute les troupes anglaises en 1297.
Comme tous les sites touristiques, il est très fréquenté. Pensez à le visiter tôt le matin et à réserver vos places. Même si ce n’est pas la même fréquentation qu’à Edinburgh, il n’en reste pas moins qu’il est également très visité.
Stirling est une petite ville, le château trône sur un éperon rocheux. Ses jardins sont magnifiques, il a été le siège de l’aristocratie écossaise. Les plafonds de la pièce de réception ont été restaurés à l’état d’origine. Les couleurs sont chatoyantes et la diversité des personnages est étonnante. Les différents cartouches représentent César, des chevaliers, des damoiseaux ou des damoiselles parés de leurs plus beaux atours. Ici, par rapport aux autres châteaux, il est plus facile de prendre son temps, de profiter des pièces. Comme partout, on y trouve des salles de garde, la chambre du roi et de la reine, des logis pour le personnel ou encore la salle du trône. Quel que soit le pays d’Europe, les châteaux ont la même fonction et sont construits sur le même modèle.
Le centre-ville a le charme d’une petite cité provinciale. La promenade est agréable. Les rues sont escarpées. Nous prenons notre après-midi pour nous rendre au monument Wallace, c’est une tour qui commémore la victoire sur les Anglais. Elle est au sommet d’une colline faisant face au château. D’ici, on peut véritablement juger de son emplacement. La vue sur la plaine est à 360°. C’est un endroit stratégique pour contrôler les flux humains et commerciaux de la région.
Et c’est ici que se terminent nos aventures écossaises. Nous n’avons pas été déçus, à quelques pas de l’Europe continentale, c’est un autre monde, si proche, mais si différent, attachant et par moment envoûtant. Si vous ne recherchez pas que le soleil et les hautes températures, que vous voulez vivre les quatre saisons en une journée, que vous aimez les jeux de lumière sur la pierre sombre et le whisky (un peu), vous êtes prêts pour l’Écosse !